Belgeek.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

2 participants

    Linux pour les nuls

    Oli
    Oli
    Geek total
    Geek total


    Masculin Nombre de messages : 738
    Age : 40
    Localisation : Huy
    Transactions positives : 2
    Date d'inscription : 02/12/2008

    Linux pour les nuls Empty Linux pour les nuls

    Message par Oli Dim 14 Déc - 17:56

    Salut Mez',

    Dis-moi, ne connaissant rien en OS hormis ceux de Microsoft dont j'ai fait le tour par tous les sens, je me demandais si une version de Linux était maintenant accessible au grand public?

    J'entends par là, une version pas trop compliquée à installer, à configurer et surtout à manipuler tous les jours.

    Je voudrais mettre en place un multiboot avec une partition XP et une partition Linux. Quelle version tournant sous linux pourrais-tu me proposer, si cela est faisable pour un newbie comme moi évidemment.

    Merci d'avance Wink
    Mez'
    Mez'
    Geek confirmé
    Geek confirmé


    Masculin Nombre de messages : 64
    Age : 42
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 09/12/2008

    Linux pour les nuls Empty Re: Linux pour les nuls

    Message par Mez' Dim 14 Déc - 18:19

    Ca peut dépendre de ton matériel. Si c'est vraiment le tout dernier cri, tu risques peut-être d'avoir quelques problèmes de support matériel. Bien que ça devienne plus rare, vu les efforts récents consentis en la matière, je préfère tout de même prévenir. Wink

    Ceci dit, le meilleur moyen d'être sûr de la compatibilité matérielle (variant d'une distribution à l'autre), et tout simplement de tester Linux pour voir si le feeling passe bien, c'est de télécharger un Live-CD installable. Autrement dit, tu télécharges un .iso du système d'exploitation, tu graves en tant qu'image (comme pour un jeu), tu laisses le CD dans ton lecteur, et tu relances ton ordi avec le CD en priorité dans le bios. Là, tout va se charger sur CD et la RAM sans rien modifier à ton installation actuelle sur le DD. Tu peux donc "jouer" autant que tu veux (et installer si ça te plaît) puis relancer en enlevant le CD et tu retrouves ton bon vieux Windows (ou Mac OS pour les Jobs boy).

    Ceci te permet aussi de voir quelle distribution te sied le mieux. Néanmoins, l'idéal est de rester dans les plus grand public que sont Ubuntu (v. 8.10), Fedora (v. 10), Mandriva (v. 2009.0) et OpenSuse (v. 11 en approche imminente). Et là, le côté barbu + ligne de commande devient presque un mythe. Il y a moyen avec ces distributions de faire quasi uniquement du clic clic. Ca a vraiment bien évolué ces dernières années.

    J'utilise personnellement Ubuntu qui, je pense, est la plus simple à prendre en main, tant les efforts consentis pour la rendre grand public sont importants et efficaces. Qui plus est, son processus d'installation est hyper bien foutu, tu peux par exemple, via Wubi, lancer ton CD sous Windows et il t'installera tout par Windows, comme n'importe quel autre programme, de sorte qu'au prochain boot tout est déjà prêt et tu n'as plus qu'à choisir ce que tu veux lancer... Mais pense quand même à tester en mode live CD avant de franchir le pas vers l'installation.

    N.B: Ne fais pas trop attention à l'interface d'origine des distribs, tout thème de bureau est personnalisable en 3 clics.
    Oli
    Oli
    Geek total
    Geek total


    Masculin Nombre de messages : 738
    Age : 40
    Localisation : Huy
    Transactions positives : 2
    Date d'inscription : 02/12/2008

    Linux pour les nuls Empty Re: Linux pour les nuls

    Message par Oli Dim 14 Déc - 18:40

    Merci pour ces précisions!

    Ils sont tous en freeware? Je vais tenter un live cd d'ubuntu pour commencer Wink
    Mez'
    Mez'
    Geek confirmé
    Geek confirmé


    Masculin Nombre de messages : 64
    Age : 42
    Localisation : Liège
    Date d'inscription : 09/12/2008

    Linux pour les nuls Empty Re: Linux pour les nuls

    Message par Mez' Dim 14 Déc - 19:11

    Yep, sont gratos, y a qu'à télécharger. Mais pour Mandriva, ils proposent aussi une version boîte avec des avantages non négligeables en termes de support.

    Pour le reste, les grands acteurs de linux (en tant qu'OS pour le particulier) ne proposent quasiment que du gratuit, sauf pour les grands comptes (entreprises, toussa) et pour le support (surtout pour les grands comptes de nouveau), sur lequel se base le modèle de revenus, en fait, et non sur les licences.

    Contenu sponsorisé


    Linux pour les nuls Empty Re: Linux pour les nuls

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 2:35