Belgeek.net

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

    Qui sauvera la PS3 ?

    Gza
    Gza
    Geek reconnu
    Geek reconnu


    Masculin Nombre de messages : 240
    Age : 37
    Localisation : Bruxelles
    Date d'inscription : 04/12/2008

    Qui sauvera la PS3 ? Empty Qui sauvera la PS3 ?

    Message par Gza Mer 10 Déc - 1:52

    Après des années de leadership sur le marché des consoles de jeux vidéos, Sony s'essoufle pour laisser la part belle à ses concurrents. Mais plusieurs acteurs peuvent sauver la Playstation 3 : Konami, Capcom, Square Enix, Electronic Arts et - bien sûr - Sony. En auront-ils assez sous le pied ?

    Tout le monde le reconnaît désormais - sauf peut-être Sony elle même - une suite d'erreurs stratégiques ont conduit la PS3 à la dernière place des ventes de la génération "next-gen" de consoles. Des blockbusters qui tardent à sortir, la marche arrière sur le principe de rétro-compatibilité PS2, la perte des exclusivités, le refus de baisse de prix, une communication défaillante... La position de Microsoft en sort renforcée et Nintendo s'est installé à la première place.

    Heureusement, le combat n'est pas terminé et ne dépend pas que du fabricant. Le site ign.com a listé pour nous 5 entreprises susceptibles de retourner la situation à l'avantage de la PS3.


    Konami

    3 mots nous viennent immédiatement à l'esprit : Metal Gear Solid. Cette franchise au succès mondial mérité a démarré sur NES pour atterrir sur PS1 il y a 10 ans. Chaque titre a marqué une évolution de son prédécesseur, et aura été un vrai booster de ventes pour les consoles sur lesquelles ils ont vu le jour. Il suffit de voir les ventes du bundle PS3 + MGS4 pour s'en assurer.

    Mais la suite de cette série reste inconnue à ce jour : des rumeurs récentes évoquent pour le prochain opus un simple portage de MGS4 sur Xbox 360, ou encore une suite centrée sur Raiden ou Meryl.
    Par ailleurs, les consoles Sony ont vu plusieurs dérivés de la série : Metal Gear Ac!d 1 et 2, Metal Gear Portable Ops, Metal Gear Solid Graphic Novel sont autant de possibilités à appliquer sur la PS3.

    Il est certain qu'avec une telle relation entre Konami et Sony, l'exclusivité devrait rester dans le camp de la firme nippone. Sony pourrait également commander à Konami de nouvelles franchises exclusives, ou à minima continuer à ce que le développement soit fait en priorité sur PS3. Silent Hill peut réserver une bonne surprise, et connaissant Konami il n'est pas impossible de voir ressurgir des classiques du genre : Suidoken pour les RPG (et Dieu sait si un RPG digne de ce nom manque à la PS3), Castlevania, Contra... Ca pourrait être un coup de maître.


    Square Enix

    Là encore, 3 mots : Final Fantasy XIII. Beaucoup de fans ont été abasourdis devant l'annonce d'un portage sur 360. Depuis les premiers jours de la PS1, Sony a toujours été le point d'ancrage du succès de la franchise des FF - renforçant d'autant les ventes de sa console. Ils l'ont même définie comme LA console des RPG : FFVII, FFX, FFXII pour ne citer que ceux qui se sont le mieux vendus ont fait de la Playstation la référence du RPG. Le passage de FFXIII à la 360 a fait perdre cet avantage significatif à Sony.
    Heureusement, il reste Final Fantasy Versus XIII qui restera exclusif à la PS3 et peut créer une nouvelle franchise exclusive à Sony.

    Espérons qu'une sortie en 2009 sera tenue pour ces deux jeux. Néanmoins, Square Enix étant le grand spécialiste du report de date pour les finitions de ses jeux, il est possible qu'elle demande de l'aide à Sony pour boucler le développement de FFXIII et que - en échange - Sony obtienne de sortir le jeu sur PS3 avant la sortie sur Xbox 360. Ce qui n'est qu'une solution temporaire au problème de la perte de l'exclusivité.

    N'oublions pas que Square Enix a été très productif sur PS2 et PSP, et que des suites pourraient voir le jour sur PS3 : Crisis Core, Final Fantasy : Dissidia, Final Fantasy Agito XIII, Dragon's Quest, Kingdom Hearts, Vagrant Story... Bref, on ne manque pas de références.

    Enfin, et c'est peut-être le plus important : la démo technique de Final Fantasy VII sur PS3 a fait l'unanimité. Sony pourrait aligner les dollars à Square pour négocier un retour à Midgar.


    Capcom

    Certaines franchises majeures de Capcom ont dû leur réussite aux systèmes Sony : Devil May Cry en est le meilleur exemple. Seul le dernier opus a échappé à l'exclusivité Playstation, car il a vu le jour aussi sur PC et 360. Tout retour en arrière vers une exclusivité semble donc compromise, notamment car DMC4 s'est très bien vendu sur les 3 plate-formes. Mais Sony pourrait jouer sur le fait que les trois premiers DMC avec Dante étaient exclusifs Playstation, le quatrième avec Nero ne l'étant pas. Pourquoi ne pas remettre Dante en scène, exclusivement sur PS3 ce qui permettrait de continuer à sortir les DMC en multi-plateformes ?

    Mais cela semble compliqué, notamment parce que Capcom a bâti sa popularité sur des titres multi-consoles. Une fois de plus, se concentrer sur d'anciens titres peut être un avantage pour la PS3 : si Capcom utilisait le même moteur graphique pour Darkstalkers ou Marvel vs. Capcom que pour Street Fighter IV, le résultat pourrait être intéressant.

    Enfin, l'ambition avouée par Capcom de son implication dans le Home peut laisser envisager un partenariat étroit avec Sony. A quand l'invasion de Zombies dans le Home pour Halloween ? A quand le retour de Strider ?


    Electronic Arts

    La situation se complique avec EA. Il est de notoriété publique que la plate-forme prioritaire de développement chez EA est la Xbox 360. Le plus gros producteur de jeux de l'industrie du jeu vidéo a quand même été capable de sortir des jeux de sport tournant à 60 fps sur 360 et 30 fps sur PS3.

    Mais grâce aux plaintes des fans et à l'augmentation des ventes de PS3, les choses changent. Il reste que Sony pourrait apporter aux équipes de développement d'EA un support technique plus pointu pour faire pencher la balance, d'autant plus que les limites techniques de la 360 commencent à voir le jour (processeurs, espace disque, fiabilité...).

    C'est donc en mettant l'accent sur des jeux nécessitant plus de puissance ou d'espace disque que Sony peut convaincre EA que la PS3 est la console sur laquelle développer en priorité : Black 2 sur PS3, Mercenaries 2 en version débuggée pourraient être de gros blockbusters.

    Sony peut également s'appuyer sur le récent Dead Space, acclamé par les joueurs et la critique, pour lancer une franchise exclusive à sa console - voire faire de la PS3 LA spécialiste du Survival Horror Sci-Fi.


    Sony

    Et Sony dans tout ça ? Car on n'est jamais si bien servi que par soi-même ! D'abord, il faudrait trouver une solution aux questions que nous avons évoqué en introduction de ce dossier.

    - Baisse de prix : si la rentabilité de la console baisserait nécessairement, une baisse de prix permettrait d'augmenter sensiblement le parc installé et donc d'accroître les ventes de jeu. Et, accessoirement, de se repositionner dans la guerre avec Microsoft.

    - Rétro-compatibilité des jeux PS2 : l'émulation des jeux PS2 pourrait convaincre les utilisateurs de PS2 qui hésitent encore à passer sur PS3 de peur de ne plus pouvoir jouer à leurs anciens jeux. Il est plus facile de convaincre ces acheteurs - qui ne sont pas des hardcore gamers - si on leur dit que leur ludothèque de jeux PS2 ne sera pas obsolète du jour au lendemain. Car les jeux coûtent de l'argent.

    - Verrouiller les exclusivités : il faut dépenser de l'argent pour conserver les exclusivités qui ont fait le succès des Playstations. Insomniac, Naughty Dog, Guerrilla et Sucker Punch sont des bons studios mais ils ne peuvent pas produire suffisamment de titres sur une courte période de temps comme la fin d'année. Ainsi, Sony doit mettre à disposition des développeurs une application facilitant l'utilisation du processeur Cell. Et / ou aligner les billets pour contrer Microsoft dans la chasse à l'exclu.

    - Revoir la politique des périphériques : tant d'argent a été dépensé dans des périphériques qui ont été soit abandonnés, soit commercialisés dans une seule zone géographique qu'on pourrait se dire que c'est du gâchis. Regardez le GPS pour PSP : il n'est même pas sorti aux USA et a été vendu en Europe au prix d'un GPS complet. Le clavier pour PSP a été en développement, mais a été abandonné.
    A contrario, Sony met en avant des choses qui ne valent pas le buzz qu'elles ont créé : le Home devrait être un succès, mais les retards répétés, les problèmes rencontrés et le manque de communication ont largement diminué l'intérêt de la communauté.


    Conclusion

    Finalement, Sony a dépensé beaucoup de temps et d'argent à développer l'existant, renforçant sa position auprès de ses fans mais oubliant quelque peu le grand public.
    Sortir un vrai catalogue de classiques de la PS1 sur le Playstation Store aiderait beaucoup la PS3, et lier l'ensemble avec la PSP pour jouer à la maison et reprendre sa partie en weekend à l'autre bout du pays serait un atout énorme.
    Dans le même esprit, il faut renforcer l'interactivité PSP/PS3 mais aucune nouvelle information n'a émané de Sony depuis les annonces de cet été lors de l'E3 et du TGS.
    Il reste encore à faire pour rendre le XMB plus intuitif, mais de prochaines mises à jour pourraient apporter des évolutions mineures mais intéressantes.
    En conclusion, Sony a de quoi s'occuper en 2009 !

    Source : Jeuxcherche.com

      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 8:24